Login

Résultats 2024 Bénéfices réduits de moitié pour CNH

CNH devrait encore produire en 2025 moins que la demande pour alléger les stocks de la distribution.

En 2024, les livraisons de matériels neufs en recul, mais aussi la nécessité d’apurer les stocks des concessionnaires, ont sévèrement pesé sur les comptes de CNH Industrial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 Le constructeur connu pour ses marques Case IH, New Holland et Steyr annonce pour son exercice se terminant le 31 décembre 2024 un chiffre d’affaires de 19,8 milliards d’euros s’inscrivant dans un recul de 20 % sur l’année et de 28 % lors du dernier trimestre. Dans ce contexte, CNH Industrial n’a pas pu empêcher de voir sa rentabilité souffrir. Son résultat opérationnel avant impôt (EBIT) s’affiche dans un taux de 8,2 % au lieu de 11,9 %, l’an dernier. Le bénéfice net, de son coté, se trouve écornée de près de moitié. Il reste toutefois positif et Gerrit Marx le dirigeant de l’entreprise a voulu en féliciter ses équipes : « J'applaudis leur engagement à accomplir la mission que nous nous sommes assignés pour clôturer 2024. Comme prévu, l'inventaire des concessionnaires agricoles a diminué de plus de 700 millions de dollars au quatrième trimestre grâce à un soutien ciblé aux ventes et à une réduction de 34 % des heures de production. Les efforts déployés pour aligner nos structures au contexte actuel de l'industrie nous ont permis de livrer nos produits avec une raisonnable érosion des marges. »

Le groupe n’attend guère d’améliorations pour 2025. La demande pourrait continuer à rester faible dans ses activités de construction de machines pour l’agriculture et pour la construction. Il devra, en outre, encore produire moins que la demande pour alléger les stocks de ses circuits de distribution. Dans ses conditions, il s’attend à ce que son chiffre d’affaires recule encore de 13 à 18 % pour son activité agricole durant le prochain exercice. Pour maintenir un niveau de rentabilité opérationnelle (EBIT) compris entre 8,5 et 9,5 %, CNH Industrial veut continuer à contrôler ses couts de production. Pour cela il veut encore affiner ses processus industriels et optimiser ses approvisionnements. Il a aussi l’attention de porter la plus grande attention à ses charges de recherche et développement, de marketing, commercialisation et administratives.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement